Linge de lit éco-responsable
Le linge de lit de notre collection éco-responsable est fabriqué à partir de matières naturelles issues de l'agriculture bio et de matières recyclées. Il est facilement reconnaissable par les logos des écolabels GOTS, Oeko-Tex, GRS et Fairtrade Max Havelaar.
Linge de lit éco-responsable
Le mouvement du Slow Life gagne du terrain. De plus en plus de consommateurs cherchent à ralentir le rythme de la vie pour retrouver le naturel et le durable. Alors, tout doucement, le linge de lit bio et écologique vient prendre la place du linge de lit traditionnel qui a un impact environnemental, sanitaire et social important.
Production textile écoresponsable
Le linge de lit éco-responsable est issu d’une production durable, dans le respect de l’homme et de la planète. Pour cela, il est essentiel de mettre en œuvre des principes durables dans toutes les chaînes d’approvisionnement des textiles, de la matière première jusqu’à la confection, en passant par le tissage et la teinture. Différents écolabels ont été créés pour certifier que les textiles ne contiennent pas de produits nocifs pour la santé et l’environnement ou qu’ils sont produits dans le respect de normes environnementales, sociales et sanitaires. De manière générale, chaque label ne concerne que certaines étapes de la production. Donc, un produit peut obtenir plusieurs labels écologiques.
GOTS
Le label mondial Global Organic Textile Standard ou GOTS certifie l’origine biologique des textiles. En plus, ce label très fiable garantit que les procédés utilisés dans des différentes étapes de production et de transformation du textile répondent aux critères environnementaux et sociaux, tels que définis par des normes européennes.
Il assure que les matières premières ont été cultivées sans OGM, sans pesticides et sans engrais synthétiques. En plus, le label GOTS couvre la fabrication, la transformation et l’emballage écologique, ainsi que l’amélioration des conditions de travail et la suffisance des salaires.
OEKO-TEX
OEKO-TEX est une association allemande qui a créé plusieurs éco-labels, permettant de contrôler la qualité des vêtements et la présence de substances toxiques. Ces labels certifient que les produits (ou tissus) testés sont non nocifs pour la santé et que le linge de lit labellisé convient effectivement à tous les dormeurs, des bébés aux adultes, des personnes allergiques aux peaux sensibles.
OEKO-TEX® Made in Green
OEKO-TEX® Made in Green ajoute de nouvelles exigences aux critères habituels de la certification internationale OEKO-TEX® Standard 100. Les deux labels garantissent l’absence de substances nocives et toxiques pour la santé humaine. Pour obtenir la certification OEKO-TEX® Made in Green, le processus de fabrication du linge de lit doit répondre aux exigences précises relatives à la réduction de la consommation des matières premières et des émissions de CO₂ dans l’air, ainsi qu’à l’optimalisation de la gestion des déchets. En plus, le label repose sur la mise en place d’un système de management environnemental.
Le processus de production doit aussi garantir des conditions de travail acceptables, y compris une interdiction du travail forcé des enfants, le paiement d’un salaire minimum et un lieu de travail socialement responsable et sûr.
GRS
La norme GRS (Global Recycled Standard) garantit qu’au moins 50% du produit est composé de fibres recyclées. En plus, elle vérifie le respect de certains critères environnementaux et sociaux. En plus, elle certifie que toutes les entreprises et organisations impliquées dans la production et le commerce du linge de lit sont soumises à la certification GRS. Un organisme indépendant est chargé du contrôle annuel sur la chaîne complète.
Fairtraide Max Havelaar
Le label Fairtrade Max Havelaar est un système international qui encourage des pratiques commerciales équitables pour renforcer les producteurs. Le label certifie que le linge de lit est issu du commerce équitable et que sa production répond à certains critères écologiques et sociaux. Il porte notamment sur les conditions de travail, les droits, la sécurité et le salaire vital des travailleurs.
OCS
L’objectif du label OCS (Organic Content Standard) est d’augmenter la production de l’agriculture biologique. Il garantit que le produit certifié contient au moins 5% de matières issues de l’agriculture biologique. En plus, cette certification permet de tracer les matières premières biologiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.